5G : Tout Comprendre Au Réseau Mobile Du Futur En 10 Questions

5g Voilà quel est son premier point fort : la capacité de téléchargement. Ces opérateurs ont tous récupéré en juin 2020 un premier lot de fréquences, après avoir vu leur candidature validée par le régulateur des télécoms. À mesure que le déploiement de la 5G se fera, les opérateurs pourront demander au régulateur des télécoms de recycler les bandes de fréquences utilisées pour la 2G, 3G et la 4G afin que les opérateurs disposent de plus de ressources pour l’ultra haut débit mobile. Le déploiement de la 5G pourrait aussi être sujet à des facteurs exogènes : il s’avère que tout le monde n’est pas favorable à l’ultra haut débit mobile. Vous pouvez certes vous dire que vous allez faire un achat en prévision de la 5G, mais il faut savoir que son déploiement sera modeste au début. L’ANFR prévoit de transmettre à l’ANSES les données qu’elle aura recueillies « pour qu’elle conduise au mieux son expertise sur les aspects sanitaires ». Elle « se distingue des générations précédentes en ce qu’elle vise, dès sa conception, à intégrer un nombre de cas d’usages inédit », relève l’Agence nationale des fréquences. Impossible pour cette nouvelle norme de s’en affranchir parce qu’elle serait nouvelle prometteuse ou révolutionnaire.

Cette situation a fait dire au régulateur des télécoms de ne pas débarquer en force sur les territoires. Avec elle, la 5G supportera « un nombre très important de connexions mobiles simultanées », commente le régulateur des télécoms. « La 5G continuera d’améliorer les services existants dans le domaine grand public en donnant par exemple l’accès à des contenus vidéo de meilleures définitions et en favorisant le développement d’applications de réalité augmentée ou virtuelle », anticipe l’Agence nationale des fréquence. « Ces fréquences sont inédites en utilisation terrestre pour un service destiné au grand public », dit-elle. En principe, les industriels pouvent solliciter des fréquences pour leur propre réseau, mais en avril 2019, Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée chargée de l’Industrie, tempérait : « Il n’y a pas encore de demande très claire de la part d’industriels ». En principe, le calendrier européen prévoit le lancement du réseau 5G dans au moins une ville par État membre.

READ  Proximus Continue Le Déploiement De Sa 5G: Voici Les Communes Et Régions Du Pays Concernées

Au cours des derniers mois, des constructeurs ont promis le lancement de terminaux prêts pour la 5G, C’est le cas de Huawei, LG et Motorola mais aussi Oppo, Sony, ZTE et Orange. Tout dépend de quoi on parle : si c’est le lancement de la 5G en France, le top départ a déjà été donné. C’est pour cela que d’autres bandes seront sollicitées. Ces bandes millimétriques « vont permettre d’atteindre des débits beaucoup plus importants », commente l’ANFR. « La bande 26 GHz, à ce jour la bande la plus élevée jamais utilisée en technologie cellulaire, sera la clé du très haut débit de ‘la fibre sans fil’ que promet la 5G. Sa capacité de pénétration des bâtiments est en revanche très faible et sa portée limitée ». En-dessous de 24 GHz, on parle d’ondes centimétriques. Enfin, la dernière conférence mondiale des radiocommunications, survenue en novembre, a été l’occasion de désigner de nouvelles bandes de fréquences.

SFR a ouvert son réseau le 20 novembre, Bouygues Telecom le 1er décembre et Orange le 3 décembre. Dès lors, son employabilité promet d’être très étendue et pourra donc servir dans des secteurs variés, notamment industriels. La 5G est, comme son sigle le laisse deviner, la cinquième génération des standards en matière de téléphonie mobile. Free Mobile devrait se lancer d’ici la fin de l’année. Des appels à des moratoires ont été entendus ces derniers mois, tandis que des maires et des personnalités politiques ont aussi fait entendre une note discordante. En dehors des usages militaires, ces ondes n’étaient pas vraiment exploitées, parce que l’on croyait le signal trop instable – mais aussi parce qu’on ignore leurs effets sur la santé. Cette organisation est en effet spécialisée dans l’évaluation des risques pour la santé. Gare au piège : si trois des quatre opérateurs français (SFR, Bouygues Telecom et Orange) ont effectivement ouvert, en novembre et décembre 2020, leur réseau 5G, celui-ci est très embryonnaire. Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant : pour accéder à un réseau 5G, il faut posséder un smartphone compatible à la 5G. Certes, les premiers modèles arrivent cette année, mais il n’y a aucune raison de se précipiter dessus…

READ  SFR Présente Ses Nouveaux Forfaits Mobiles 5G

L’automne de la même année, des enchères pour des fréquences supplémentaires ont eu lieu, permettant à chacun d’obtenir à peu près la même quantité de fréquences – il n’y a en effet pas d’énormes disparités. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) précise qu’elles peuvent être classées en deux grandes catégories. D’abord, un rappel de la situation : depuis 2011, les champs de radiofréquences électromagnétiques sont classés dans la catégorie des phénomènes pouvant peut-être être cancérogènes. Celles-ci sont idéales pour la pénétration dans les bâtiments et sont complémentaires des autres citées plus haut, davantage taillées pour apporter des capacités accrues en termes de vitesse de téléchargement. Outre les débits accrus qui permettent de transférer plus rapidement des données en masse, la 5G, avec sa très faible latence, ouvre des perspectives dans les véhicules autonomes, l’automatisation industrielle ou le domaine de la santé. C’est le Centre international de recherche sur le cancer, une structure rattachée à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a procédé à cette classification.

  • N28 : 700 Mhz (4 G LTE)
  • Internet 70Go inclus, débit réduit au-delà
  • Vous identifier électroniquement (lecteur de carte d’identité, etc.) et
  • Taille de l’écran : 6,6 pouces

Qu’est-ce que c’est ? Celui-ci sera divisé par 10 par rapport à la 4G, avec un temps de réponse d’à peine une milliseconde. Par contre, si la question est de savoir quand vous aurez droit à la 5G… Un coup d’œil régulier sur les cartes de couverture est indispensable avant tout achat. De plus, il ne faut pas perdre de vue qu’il faudra des années avant d’avoir un degré de couverture du territoire correct. Sans parler des usages qu’il reste à créer. « Les sauts de performances permis par la 5G devraient également toucher de nombreux secteurs et permettre à de nouveaux usages d’émerger ». En clair, le classement 2B est un groupe pour lequel la littérature scientifique n’a pas permis avec certitude d’établir un lien de causalité démontrant la nocivité des ondes. Cela désigne le délai de transit d’une donnée entre le moment où elle est envoyée et celui où elle est reçue.

READ  La 5G Est-elle Dangereuse Pour La Santé ?

1