5G : Date De Déploiement, Usages, Fonctionnement

Hatem Oueslati. Pour Chester Wisniewski, principal research scientist chez l’entreprise de sécurité Sophos, Oscore est encore trop peu connu : « Ce protocole est une excellente nouvelle pour les industriels mais il faudrait que les fabricants s’emparent du sujet », estime-t-il. Hervé Doreau, presales manager chez Symantec. La vitesse d’adoption de la 5G en matière d’abonnements et de couverture confirme que cette technologie est celle qui se déploie le plus rapidement. Cette technologie fait toutefois débat, car elle est synonyme de fin partielle de la neutralité du net. Même si le réseau 5G n’est pas encore déployé en France, plusieurs smartphones sont dès à présent compatibles avec la technologie. Orange a annoncé le lancement de son réseau 5G dans 15 communes françaises le 3 décembre 2020, dont Nice, Marseille, Le Mans, Angers et Clermont Ferrand. D’ici la fin de l’année, 160 communes seront couvertes en 5G. De son côté, Bouygues Telecom prévoit d’ouvrir son réseau 5G dans 20 grandes villes françaises le 1er décembre.

  • Effets biologiques ou sanitaires
  • Oppo Find
  • Taille : 6,5 x 2,9 x 0,33 pouces
  • Les sites olympiques devraient être couverts en 5G
  • Poids : 225g
  • Batterie : 3 800mAh

5g Elles ont débuté le 29 septembre et ont pris fin le 1er octobre en France. Les enchères pour l’attribution aux opérateurs des bandes de fréquence comprises entre 3,4 et 3,8 GHz ont été lancées mardi 29 septembre 2020 et ont pris fin au bout de trois jours. Un guichet pour les plateformes ouvertes d’expérimentation 5G en bande 26 GHz, dite bande « millimétrique », a été lancé en janvier 2019. Onze porteurs de projet disposeront des bandes de fréquence de 26 GHz d’ici le 1er janvier 2021 au prix de 200 euros par an et par bloc de 200 MHz, et ce pendant trois ans. De son côté, Bouygues Telecom a aussi présenté ses offres, comprises entre 30,90 (pour 50 Go de données mobiles) et 36,99 euros (pour 80Go) par mois. La 5G devrait par ailleurs être capable de traiter des données de natures différentes à des rythmes différents. Les informations émises par un véhicule autonome en mouvement seront traitées en absolue priorité, alors que les data envoyées par un compteur de gaz intelligent pourront être envoyées avec un certain délai. La 5G est l’une des technologies les plus attendues du secteur du véhicule autonome, car les autos doivent pouvoir envoyer instantanément les images de leur environnement à un logiciel de traitement, situé par exemple dans le cloud, et prendre une décision dans la foulée.

READ  5G - Wikipédia

Les futurs utilisateurs de la 5G dans le grand public pourront télécharger un film en haute définition en deux ou trois secondes. Avec ce standard de communication, les utilisateurs dans le grand public pourront notamment télécharger des vidéos haut débit en un temps record. Les services 5G sont disponibles pour les consommateurs depuis décembre 2020 dans l’Hexagone. Ce sont celles utilisées pour offrir une large couverture des zones urbaines et pour fournir les services IoT en LTE-M et NB-IoT. Pour Hatem Oueslati, président de IoTerop, fournisseur de solutions pour la sécurité et la gestion des objets connectés (également contributeur au développement du protocole, ndlr), Oscore constitue un atout pour la 5G : « Il offre une cryptographie de bout en bout et une notion d’authentification légère, il représente un avantage considérable pour la sécurité des réseaux NB-IoT et LTE-M, même s’il peut s’appliquer à l’ensemble des réseaux IoT », souligne-t-il. A titre de comparaison, en Allemagne, les enchères ont rapporté 6,55 milliards d’euros à l’Etat au bout de trois mois et 6,5 milliards d’euros en Italie au bout de 14 jours. SFR obtient trois blocs. L’opérateur historique est suivi par Bouygues Télécom (67 stations) et SFR (54 sites).

Mais pour prioriser le traitement de certaines données par rapport à d’autres, ils devront savoir quel type d’informations leurs clients font transiter via leurs antennes. En savoir plus sur notre politique de confidentialité. Pour Ericsson, la 5G, qui couvrira 60% de la population mondiale, représentera alors plus de 50% du trafic de données mobiles à cette date. La 5G, dont le nom officiel est IMT-2020, est la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile. L’offre 100 Go à 49,99 euros (39,99 euros pour les clients déjà Pack Open ou 4G Home) avec un engagement 12 ou 24 mois avec mobile. L’offre 70 Go à 39,99 euros (29,99 euros pour les clients déjà Pack Open ou 4G Home) avec un engagement sur 12 mois. L’offre 150 Go en France métropolitaine à 64,99 euros (49,99 euros pour les clients déjà Pack Open ou 4G Home) avec un engagement 12 ou 24 mois avec mobile. Ces offres, dans leur version avec engagement 24 mois, intègrent également la possibilité d’acquérir un nouveau mobile compatible 5G. Aucun changement de carte SIM n’est à prévoir. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

READ  Pas D'inquiétude Concernant La 5G

5g Lancé en juillet 2019, Oscore (pour object security for constrained restful environments) est un protocole de sécurité dédié aux caractéristiques de l’IoT qui permet de sécuriser les messages transmis par les objets connectés de point à point. Frédéric Salles, ancien président de Matooma, spécialiste dans le domaine de l’IoT et la connectivité par carte SIM multi-opérateurs. Volume de données transmis multiplié par 100. Les futurs réseaux 5G seront théoriquement capables de transférer 20 gigabits de données par seconde, depuis une station de base jusqu’à un appareil connecté au réseau, et 10 gigabits par seconde dans le sens inverse. Une petite seconde de décalage dans l’envoi des données risquant de provoquer un accident. Selon les chiffres d’Ericsson, en juillet 2020 il y a 92 réseaux commerciaux en 5G dans 38 pays. Selon les chiffres de l’Agence nationale des fréquences, les quatre principaux opérateurs ont déployé 483 stations expérimentales 5G dans l’Hexagone en octobre 2020 et 17 stations en outre-mer.

Parmi les projets retenus figurent celui de la métropole de Bordeaux, qui ambitionne de mettre en place un éclairage intelligent le long des quais, celui du port du Havre qui vise à accroître ses performances et à réaliser de la maintenance prédictive, ou encore la ville de Saint-Priest, pour permettre l’émergence de l’IoT haut-débit dans une zone industrielle. Quels sont les apports de la 5G pour l’IoT ? Avec quatre blocs, Orange est celui qui s’arroge la plus grande part. Les opérateurs travaillent sur des technologies permettant de découper leur réseau en plusieurs tranches, pour y faire circuler des informations plus ou moins prioritaires (network slicing). Pour l’IoT, la 5G est une clé vers une plus grande interopérabilité. La sécurité des données est assurée du capteur à la gateway, puis de la gateway vers le serveur. Avec la 5G, la sécurité du réseau de communication devra néanmoins être renforcée. Oscore, qui peut être complété par les protocoles de sécurité TLS et DTLS, assure une double sécurité, à la fois au niveau de la donnée, et du transport de l’information, tout en minimisant l’impact des dispositifs de sécurité sur les performances de l’objet. Cette réduction de la latence pourra aussi permettre de réaliser des opérations chirurgicales à distance par exemple, car les mouvements des instruments seront suffisamment fluides.

READ  Où Acheter Le Nokia 8.3 5G ?

1